BIENVENUE

NOTRE HISTOIRE

L’ Alliance Française de Maurice est un centre d’Excellence de l’Enseignement du Français et une organisation internationale qui vise à promouvoir l’apprentissage et l’enseignement du français dans le monde.

A PROPOS DE NOUS

HISTORIQUE

Créée en 1884, l’Alliance Française de Maurice se classe comme étant la plus ancienne au monde après celle de Paris. Nous comptons désormais 6 antennes à travers le pays (Rodrigues, Goodlands, Mahébourg, Souillac, Triolet et Flacq) et la maison mère se situe à Bell Village.

Nous proposons un nombre varié d’activités culturelles telles que des expositions de plasticiens mauriciens, des conférences, des ateliers ou encore des concerts. Parmi les plus renommées, nous pouvons citer « lire en fête », le festival de la bande dessinée ou encore le prix roman jeunesse.

L’Alliance a pour but premier la diffusion et la promotion de la langue française sur l’Ile. Nous possédons donc une médiathèque qui est un des lieux incontournables de l’Alliance. Vous y trouverez un large éventail de livres puisqu’elle ne compte pas moins de 30 000 ouvrages. La médiathèque accueille de nombreux ateliers permettant la découverte de la langue française et de la culture francophone dans sa plus vaste acceptation. Des films en français y sont également projetés.

HISTOIRE DE L’ALLIANCE

Dans un contexte où c’est le règne anglais qui prédominait sur l’Ile, le français s’était retrouvé au second plan. Aussi, quand en 1883, fut fondée à Paris, l’Alliance Française, ce fut là l’occasion de créer à Maurice un endroit qui permettrait de sauvegarder la langue la plus utilisée par les Mauriciens de diverses origines.

Le 10 septembre 1884 fut alors créée à Maurice, la première Alliance française. C’est la première Alliance française de l’île Maurice mais également dans le monde après celle de Paris. Une centaine d’adhérents afflua rapidement et le mouvement fut ensuite suivi dans les colonies françaises (notamment au Sénégal). L’objectif de l’Alliance française était alors de diffuser, de différentes manières, la langue française.

En 1953, un projet fut mis en place afin d’aller à l’encontre des autorités locales qui souhaitaient restreindre voire faire complètement disparaître le français des programmes d’enseignements. Le Collège Labourdonnais-Alliance Française fut créé afin de devenir le collège de l’Alliance Française. L’enseignement qui y était dispensé et son fonctionnement étaient conformes aux règles établies par l’Education Nationale en France. A partir de 1954 le collège reçut des subventions venant de la Direction des Relations Culturelles. Les années suivantes furent très productives pour l’Alliance. Les locaux du collège furent agrandis afin de pouvoir recevoir tous les élèves.

Jusqu’en 1959, l’Alliance n’était qu’une société de fait et non de droit. Aucun acte ne lui conférait le statut d’une société de droit. C’est donc en juin 1959 que l’Alliance devint une société légale grâce à des statuts approuvés par les membres de l’Assemblée Générale.

Concernant les locaux de l’Alliance, ils étaient basés au Collège Labourdonnais-Alliance Française pendant de très nombreuses années, et ce n’est que le jour du centenaire de l’Alliance, que la première pierre de la Maison de l’Alliance Française fut posée. Cela lui conférait ainsi la possibilité d’élargir son champ d’action mais également d’asseoir son importance en tant que contributrice au développement de la culture française à l’Ile Maurice. Cette construction fut aussi le témoignage de l’importance de la coopération entre le gouvernement mauricien et le gouvernement français.