LES DERNIÈRES NOUVELLES

REMISE DE PRIX
CONCOURS PRIMAIRE 
18 & 25 MAI 2019

L’Alliance Française de l’Ile Maurice continue de récompenser les élèves qui ont participé à ses concours. Après la remise de prix du Concours Secondaire 2018 tenue le 15 mai, c’était au tour des élèves du cycle primaire (Grade 5).

Accompagnés de leurs parents, ils étaient nombreux à venir chercher leurs prix le samedi 18 mai au siège de l’Alliance Française à Bell Village. Les remises de prix étaient destinées, ce jour-là, aux enfants des écoles des régions de Port-Louis, Beau-Bassin/Rose-Hill, Quatre-Bornes, Vacoas, Curepipe, St. Pierre/Moka & Rivière Noire. Nos félicitations vont à Alexander Ah Kow (section garçons) qui a obtenu le 1er prix de supériorité. Il fréquente l’école Planet Kids situé à Port-Louis. Il a reçu une médaille, un livre et un chèque de Rs 8,000.

 

 

Lara Nawoor de l’Ecole de l’Ecole du Govt. de Sir V. Ringadoo, Quatre-Bornes, a obtenu le deuxième prix de supériorité et a reçu un livre et un chèque de Rs 4,000.     

 

Les autres élèves récompensés, sont ceux qui sont arrivés en tête dans chacune des 3 matières du programme (Texte à Corriger, Compréhension & Exercices de Vocabulaire et de Grammaire & Composition Française),  selon un palmarès unifié  (filles & garçons), Les  10  meilleurs  garçons  et  les  10  meilleures  filles  ont reçu  un  livre  offert  par  le  Conseil d’Administration de l’Alliance Française de l’Ile Maurice.

 

 

 

Le samedi 25 mai a vu les remises de prix aux élèves des écoles des régions de Pamplemousses, Goodlands, Rivière du Rempart, Triolet, Mahébourg, Rose-Belle, Souillac & Flacq.

Si à Flacq et Mahébourg, les remises de prix ont pu se tenir dans les antennes, les autres cérémonies ont eu lieu dans des collèges d’Etat mis gracieusement à la disposition de l’Alliance Française. Le 1er prix de supériorité (section filles) est revenu à Tania Jeebodh de l’Ecole du Govt. Rajcoomar Gujadhur à Flacq. Elle aussi, a reçu une médaille, un livre et un chèque de Rs 8,000.

Bhuvanesh Bachoo  de l’Ecole du Govt. de P. Shibchurn situé à Rivière du Rempart, a obtenu le deuxième prix de Supériorité et a reçu des mains  de Madame de Russé, Directrice de l’Alliance Française de Maurice un livre et un chèque de Rs 4,000,

 

 

 

 

 

M. Cassam-Chenai, Conseiller de Coopération et d’Action Culturelle de l’Ambassade de France et Mme. Bholanauth, Présidente du Comité Pédagogique de l’Alliance Française étaient présents à la cérémonie à Souillac;

 

 

 

M. Anin, Secrétaire Général de l’Ambassade de France ainsi que Mme. M.F. Roussety, Vice Présidente du Conseil d’Administration de l’AF assistaient, eux, à la cérémonie organisée par l’Antenne de Triolet.

 

                                       

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Étaient présents à l’Antenne de Mahebourg: Mme. Vaysse, Attachée de Coopération Éducative, Service de Coopération et d’Action Culturelle de l’Ambassade de France, M. P. Ng Cheong Tin, Membre du Conseil d’Administration de l’AF & M. B. Lamarque, Membre du Comité Pédagogique de l’AF.  Ci-dessous, M. Ng Cheong Tin remettant son prix à une élève.

 

 

 

 

Pour rappel, le concours de Grade 5 a réuni plus de 4,500 candidats et a eu lieu en octobre 2018 dans 25 centres d’examen à travers l’Ile. Les résultats ont été officialisés en décembre. Et 500 élèves venant de toutes les écoles inscrites ont été récompensés. 

REMISE DE RÉCOMPENSES
MÉDIATHÈQUE 
17 MAI 2019

C'est dans une ambiance joyeuse et bon enfant que les abonnés, fidèles parmi les fidèles, ont été récompensés ce vendredi 17 mai, à la Médiathèque de l’Alliance Française à Bell Village. 

L’Alliance Française a voulu exprimer sa reconnaissance à ses fidèles par ce geste symbolique.  Les heureux se sont vus remettre un trophée, trophée qui vient récompenser leur amour du livre et leur fidélité à notre belle Médiathèque.  L’écrivaine Cécile Fée dans l’une de ses maximes disait « Une bibliothèque est le dépôt des pensées choisies d'un petit nombre d'hommes d'élite ». 

 

Comme la Directrice de l’Alliance Française, Madame Inès DE RUSSÉ, l’a si bien souligné dans son discours « La Médiathèque de l’Alliance Française est une mine d’ouvrages où chacun, petits ou grands, amateur de romans policiers ou amoureux de littérature francophone mauricienne, peut trouver son bonheur ! »

 

Nous vous souhaitons des années de bonnes et belles lectures.  

 

Félicitations aux gagnants. 

REMISE DE PRIX 

CONCOURS SECONDAIRE

BOURSIERS DE LA CUVÉE 2018

MERCREDI 15 MAI, 2019

L'équipe administrative

1/1

Le 10 septembre 1884 fut créée à Maurice, la première Alliance Française après celle de Paris fondée en 1883. Une centaine d’adhérents afflua rapidement et le mouvement fut ensuite suivi dans les colonies françaises (notamment au Sénégal). L’objectif de l’Alliance était alors de diffuser, de différentes manières, la langue française et de sauvegarder la langue la plus utilisée entre les mauriciens de diverses origines.

Le Concours Secondaire a commencé en 1924 avec 311 candidats. Il concernait uniquement les élèves de 11 à 15 ans de la première à la quatrième. A partir de 1948, il s’étend à la classe de cinquième et en 1951, à la classe d’enseignement primaire. Le concours de 1951 réunit 631 candidats, et soixante-trois ans plus tard, 4,500 venant de toutes les couches sociales.

Ce Concours s’adresse aux élèves de la Sixième (Forme 1) à la Terminale (Upper Six) et a lieu, chaque année, pendant le mois de juillet.

 

Différentes épreuves telles que l’Orthographe, la Grammaire, la Composition Française, l’Etude Littéraire, la Compréhension de l’Oral, la Production Orale et la Dissertation Littéraire sont proposées aux élèves.

 

Pour chaque classe, un premier et un second prix de supériorité sont décernés aux deux élèves qui arrivent en tête du classement pour l’ensemble des épreuves du concours et qui ont obtenu au moins 70% des points.

 

Les récompenses généralement distribuées pour le 1er prix de supériorité sont: une médaille de bronze et un prix dont le montant varie selon la classe. Les lauréats ayant obtenu le 2ème prix de supériorité reçoivent un beau livre.

 

Prix par matière

 

Un premier et un second prix sont décernés aux élèves qui arrivent en tête dans chacune des épreuves du concours dans chaque classe, à condition qu’ils aient obtenu le pourcentage requis.

 

Prix du Président

 

Le prix du Président est décerné au participant ayant obtenu le meilleur pourcentage en Dissertation Littéraire en Classe Terminale.

 

Le Concours Secondaire 2018 a eu lieu en juillet de l’année dernière. Plus de 4,000 candidats ont participé à ce concours, soit par l’intermédiaire de l’établissement scolaire qu’ils fréquentent, soit en qualité de candidats libres. Les résultats ont été publiés en décembre 2018.

 

La cérémonie de la remise de prix du Concours Secondaire 2018 a lieu le mercredi 15 mai en présence de

 

  • S. E. Monsieur Emmanuel Cohet, Ambassadeur de France à l’Ile Maurice Président d’Honneur de l’Alliance Française de l'Ile Maurice

 

  • Madame Dominique Vaysse, Attachée de Coopération Educative, Service de Coopération et d’Action Culturelle de l’Ambassade de France

 

  • Monsieur Bruno Dumazel, Président de l’Alliance Française de l’Ile Maurice

 

  • Madame Inès de Russé, Directrice de l’Alliance Française de l’Ile Maurice

 

  • Monsieur Kelvin Ng, Directeur de la Planification et de la budgétisation (y compris les services de logistique et de soutien); les activités parascolaires et les besoins éducatifs spéciaux. Monsieur Ng représente la Ministre de l’Education

  • Madame Marie-France Roussety, Vice-Présidente de l’Alliance Française de Maurice

  • Madame Marie-Line Bholanauth, Présidente du Comité Pédagogique

  • Monsieur Bertie Lamarque, Secrétaire du Comité Pédagogique

  • Madame Norma Thomas, Membre du Comité Pédagogique

Lors de son allocution, l’Ambassadeur a annoncé que le gouvernement français s’engage à nouveau auprès de l’Alliance Française en offrant une bourse à chacun des deux meilleurs lauréats du concours de la classe de Terminale. Cette nouvelle a été chaudement applaudie par l’assemblée présente. Pour rappel, les bourses octroyées généralement depuis 1952 avaient été supprimées à partir de la promotion de 2013 pour raisons budgétaires.

 

L’ambassadeur a présenté ses vives félicitations aux lauréats de la cuvée 2018: le premier lauréat, Monsieur Alessandro BIGAUNAH, et Mademoiselle Diviksha JEEBAUN qui arrive seconde du classement. Ils obtiennent pour le premier une bourse d’excellence, et pour la seconde une bourse de mérite, et pourront donc aller étudier en France lors de la prochaine rentrée universitaire.

M. Cohet a tenu aussi à féliciter tous les participants au concours de l’Alliance Française qui démontrent leur attachement à la francophonie et les a encouragés à continuer à porter la langue de Molière.

Adresse : 

1 rue Victor Hugo

Bell Village

afim.web.mas@gmail.com
Tel: (+230) 212 29 49
Fax: (+230) 212 28 12

© Alliance Française

 

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now